Présentation

         LE PARRAINAGE DE PROXIMITÉ, c’est quoi ?

Le parrainage met en lien des familles qui souhaitent proposer une ouverture sociale à leur enfant et des parrains qui acceptent de partager, bénévolement et sur le long terme, du temps avec cet enfant.

Le parrainage est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille.

Il prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain.

Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance.

Officialisé par Arrêté Ministériel du 11 Août 2005, le cadre de la Charte Nationale du Parrainage offre un gage de sécurité et précise l’éthique pour sa mise en oeuvre. L’association Suzanne parraine y adhère depuis 2009.

 

Présentation de l’association Suzanne parraine

Elle a été créée en 2009 à l’initiative de l’association La grande famille Vendée ADEPAPE 85 et d’un collectif d’associations : ADMR, UDAF, AREAMS, EFA, œuvrant dans le champ de la protection de l’enfance. Elle a accompagné jusqu’à ce jour 46 parrainages. L’association Suzanne parraine fait partie des réseaux UNAPP et France parrainages.

 

La gouvernance

L’association réunit au sein de son Conseil d’administration toutes les catégories d’adhérents :

  • Des membres actifs, des membres fondateurs, des parrains et des marraines, des parents, des filleuls, etc…

L’action :

 Du point de vue logistique, mise en place :

  • Des ambassades qui permettent d’être au plus proche des personnes ;
  • De la commission de parrainage qui statue sur les projets de parrainage et intervient dans le suivi de ceux-ci.

Du point de vue fonctionnel :

Une équipe composée de professionnels et de bénévoles :

  • Un psychologue qui a pour missions d’évaluer les projets de parrainage de chacun, d’assurer le suivi et d’organiser la formation des bénévoles ;
  • Une coordinatrice : qui a pour missions : d’assurer le lien entre tous les acteurs œuvrant dans le cadre du parrainage – de contribuer au développement des parrainages de proximité et de l’association sur le territoire de la Vendée.
  • Des ambassadeurs (bénévoles) en relation de proximité auprès des familles, des filleuls, des parrains ou marraines et l’association.

 

Les filleuls, les parrains et/ou les marraines
Les filleuls jusqu’à 25 ans :

A la demande des parents ou du représentant légal, tout jeune vendéen mineur peut être parrainé. A partir de 18 ans jusqu’à 25 ans tout jeune peut en faire la demande. Le parrainage s’adresse également aux MNA (mineurs non accompagnés) pris en charge à l’ASE de Vendée et aux MNA devenus majeurs.

Les parrains et marraines, bénévoles actifs :

Toute personne, seule ou en couple, avec ou sans enfant, quel que soit son âge, sa situation professionnelle, peut devenir parrain ou marraine. Son statut de bénévole, l’engage.  Adulte repère, bienveillant, il partage des temps privilégiés et co-tisse avec un enfant ou un jeune, des liens durables pour l’aider à grandir.

 

Notre expérience :

Pour un enfant pris en charge en protection de l’enfance, nous avons constaté qu’un « apparrainage » construit le plus tôt possible avant la sortie des dispositifs constitue, pour lui, un fil rouge qui le suit bien après sa sortie. Le parrain en apportant un soutien affectif et une ouverture sociale et culturelle devient un phare, une guidance qui l’accompagnera tout au long de sa vie de citoyen, de futur parent.